Antoine Moreau
Maître de Conférences
Université de Franche-Comté
UFR STGI
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard
Orcid :
0000-0001-8226-6715
Cnu section : 18°
Disciplinary department : Département Multimédia
Primary pole : Design, Creation, Mediations
Secondary pole : Art and Literature
Search fields
Relation entre les arts et le numérique (Art contemporain, numérique, internet, transmedia, humanités numériques)
Art et droits d'auteur (Art contemporain, droit d'auteur, numérique, internet, copyleft, logiciels libres, licences libres)
Projects
Name | Dates | ELLIADD members |
---|---|---|
Géo-graphie du virtuel | 2017-... | Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau, Andrée Chauvin-Vileno, Laura Sofía Martínez Agudelo |
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) | 2019-2022 | Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman |
Responsabilities
Responsable du programme "Liens entre les arts et le numérique" (pôle CCM) (15/10/2012-...)
Co-responsable du programme Créations, écritures et réceptions médiatiques et numériques du Pôle CCM (Conception-Création-Médiations) (03/10/2011-...)
Expertises
Droits d'auteur (21/06/1999-...)
Droits d'auteur à l'ère de l'internet et du numérique. Copyleft et licences libres.
Art contemporain (02/06/1980-...)
Artiste à l'ère du contemporain. Divers travaux sous divers médias. Expositions temporaires et continues. Formes tangibles et inframinces.
Thesis
Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles ?
University : Nice, Sophia Antipolis
Country and University of the cotutelle : France
Defense date : 16/05/2011
Thesis directors
Norbert Hillaire
Jury : Leszek Brogowski, Paul Mathias, Jean-Max Noyer
Specialty : Sciences de l'Homme et Société ; Sciences de l'information et de la communication ; Sciences de l'Homme et Société ; Art et histoire de l'art
Keywords : Arts, art contemporain, numérique, internet, logiciels libres, droit d'auteur, copyleft, humanités numériques
Summary
Le copyleft est une notion juridique issue des logiciels libres qui autorise, dans le respect des droits de l'auteur, la copie, la diffusion et la transformation des œuvres avec l'interdiction d'en avoir une jouissance exclusive. C'est le projet GNU de la Free Software Foundation initié par Richard Stallman avec la première licence libre copyleft pour logiciels : la General Public License. Notre recherche concerne le copyleft appliqué à la création hors logiciel telle que nous l'avons initiée en 2000 avec la Licence Art Libre. À travers la pratique que nous en avons et par l'observation de ses effets, nous nous interrogeons sur la place de l'auteur à l'ère du numérique et de l'internet. Nous découvrons une histoire, une histoire de l'art, qui n'est plus déterminée par une fin mais qui débouche sur des créations infinies réalisées par une infinité d'artistes mineurs et conséquents. Nous observons que le copyleft n'est pas un processus de création ordinaire, mais de décréation. Il s'agit d'affirmer, par la négative et la faille, non la négation ou la faillite, mais la beauté d'un geste qui s'offre gracieusement. Ce geste conjugue éthique et esthétique, il est « es-éthique ». Nous comprenons qu'avec le copyleft, la technique est au service d'une politique d'ouverture « hyper-démocratique », à l'image de l'hypertexte du web qui troue les pages et ouvre sur l'altérité. Il s'agit d'articuler le singulier au pluriel en un écosystème qui préserve le bien commun de la passion du pouvoir. Une économie élargie excède, sans le nier, le seul marché. Des œuvres copyleft affirment cette réalité politique et culturelle où l'art forme la liberté commune à tous et à chacun.
Publications
Significant publications
- 2021
- Book sections
Antoine Moreau. Art et technique des données sans fins. Humains et données. Création, médiation, décision, narration., pp.151-161, 2021. ⟨hal-03537951⟩ - Bibtex
- 2020
- Conference papers
Antoine Moreau. L’invisibilité des images et leur transport.. La circulation des images ., Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-03537889⟩ - Bibtex
- 2019
- Conference papers
Antoine Moreau. Concevoir à l’ère para-numérique. Concevoir à l’ère post-numérique, Jul 2019, Mons, Belgium. ⟨hal-03175046⟩ - Bibtex
- 2018
- Conference papers
Antoine Moreau. Matrimoine, le patrimoine à l'ère de l'internet et du numérique.. Hyperheritage International Symposium (HIS) 5, Patrimoines et design d’expérience à l’ère numérique., May 2018, Constantine, Algérie. ⟨hal-03538668v2⟩ - Bibtex
- Other publications
Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau, Sylvie Lidolf. À pied d’œuvre / va savoir / le sens de la ville. Séminaire déambulatoire ELLIADD/CCM , Besançon. 2018. ⟨hal-03540146⟩ - Bibtex
- 2017
- Journal articles
Antoine Moreau. L’à côté de l’écran. Réel-Virtuel, #Hors-écran, 2017, Réel-Viruel. ⟨hal-03164787⟩ - Bibtex
- Conference papers
Antoine Moreau. La forme culturelle du monde à l’ère de l’internet et du numérique. Le culturel au croisement du numérique., Feb 2017, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03538696⟩ - Bibtex
- 2016
- Journal articles
Antoine Moreau. Des traces de vie et du mouvement qui trace.. Librarioli, Silo, 2016. ⟨hal-03541139⟩ - Bibtex
Antoine Moreau. L'art libre, un réalisme poétique. Nouveaux cahiers du socialisme , 2016. ⟨hal-03537763⟩ - Bibtex
- Conference papers
Antoine Moreau. Faire passer du créé dans l'incréé. Un passage à l'acte, acte de passage.. L’action d’art (The Action of Art), Apr 2016, Beyrouth, Liban. ⟨hal-03537815⟩ - Bibtex
Antoine Moreau. Making the created pass into the uncreated. A passing to the act; an act of passage.. L’action d’art (The Action of Art), Apr 2016, Beyrouth, Lebanon. ⟨hal-03537830⟩ - Bibtex
Other publications
- 2015
- Conference papers
Jean-Jacques Boutaud, Clémence Andréys, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01243494⟩ - Bibtex