Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle (2016)
Séminaire
11/11/2015
Séminaire de l'équipe ALDescription
Ce séminaire prend pour point de départ deux grands axes de recherche de l'équipe que sont l'intermédialité et l'archive. Entre janvier et avril 2016, l'équipe se réunira autour d'un sujet fédérateur : celui de la représentation et de la trace du spectacle vivant. La représentation des arts du spectacle interroge ses relations aux arts plastiques, à la peinture, à la gravure ou à la photographie. Des représentations des premiers opéras du XVIIe siècle à la photographie de théâtre au début du XXe siècle, en passant par les gravures du théâtre de Goethe et Shakespeare par Delacroix, les expériences sont nombreuses et témoignent non seulement d'une nécessité de l'image, de sa diffusion, voire de sa mise en scène, mais aussi d'un intérêt renouvelé des peintres et des artistes pour la représentation du mouvement sur scène, de la voix, du son et du geste. Outre les images, ce sont aussi les objets, les costumes, les documents qui sont supports d'une mémoire des arts du spectacle. Comment les exposer ? Comment le musée s'est-il approprié les arts vivants ? à l'inverse, il pourra également être nécessaire de s'interroger sur certaines pratiques du spectacle vivant qui ont longtemps refusé ou négligé l'image et l'archive.
13 janvier 2016. Barbara Satre (Université d'Aix-Marseille) : « Documenter les créations scénographiques de l'Arte Povera ».
10 février 2016. Guy Freixe (Université de Franche-Comté) : « Mémoire et création dans les processus du jeu de l'acteur ».
23 février 2016. Julie Noirot (Université Lumière Lyon 2): « De l'œuvre archivante à l'œuvre archivée : l'exemple du fonds photographique de Claude Bricage » .
9 mars 2016. Delphine Vernozy (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) : « Obvil. Discours sur la danse », présentation du projet.
15 mars 2016. Isabelle Barbéris (Université Paris Diderot – Paris 7): Autour de la publication L'archive dans les arts vivants. Performance, danse, théâtre (2015). Séance menée en dialogue avec par Aurore Després.
6 avril 2016. Aurélie Rezzouk (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Le spectacle, objet d'exposition ? ».