Conception, Création, Médiations

Pôle Conception, Création, Médiations

Responsable : Jean-Claude Domenget

Responsable adjointe : Sophie Mariani-Rousset

 

Les recherches du pôle Conception, Création, Médiations (CCM) ont l’ambition de contribuer à faire d’ELLIADD une référence majeure pour les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) notamment au regard du développement des Humanités numériques. Celles-ci introduisent un bouleversement épistémologique et sociétal aux enjeux techniques, esthétiques, éthiques, sociaux considérables. Dans une perspective latourienne, la médiation ne se borne pas à relier mais reconfigure et transforme ce qu’elle met en relation. Cette problématique de la médiation, centrale pour le pôle, permet d’aborder l’ère actuelle et future, avec à la fois une inscription forte de la communication dans le champ des sciences humaines et sociales, et des sciences de l’information et un dialogue disciplinaire renforcé notamment avec les sciences de l’éducation et les sciences du langage. C’est cette dynamique pluridisciplinaire qui permet en particulier d’aborder la complexité des dispositifs d’information et communication numérique analysés (en situation de formation et d’apprentissage, en situation de mobilité, en contexte professionnel, etc.).

                                   

L’originalité scientifique du pôle CCM se caractérise par :


    1. une épistémologie qui ne dissocie pas technique, théorie et méthodologie, aspects heuristiques et aspects applicatifs ;   
    2. la construction d’une synergie transdisciplinaire autour de la formation et les apprentissages par et avec le numérique, à visée pédagogique et didactique ;    
    3. un renforcement des SIC par l’ouverture des questionnements vers les problématiques du sens et des usages, en prenant en compte données culturelles et analyse de discours ;        
    4. une prise en compte spécifique dans la dynamique production-réception des phénomènes et activités liés      à la conception et la création.          

Les chercheurs du pôle CCM appartiennent aux sections CNU 71 (61,9%), 7 (33,3%), 27 (9,52%), 11, 12, 16, 18, 70, 74 (4,76%).

Le pôle Conception, Création, Médiations structure ses activités de recherches selon ces programmes : 


Sémantisation des contenus et organisation des connaissances

Responsables : Ioan Roxin, Federico Tajariol

Ce programme interdisciplinaire mobilise des compétences dans les SIC, les Sciences Cognitives, les Sciences de l’Education et l’Informatique. Les projets concernés visent la conception et l'évaluation de dispositifs numériques pour soutenir et inciter l’activité d’information et de communication des usagers, en exploitant les technologies sémantiques et l’Intelligence Artificielle. Les terrains d’application sont la formation et l’apprentissage, les situations de crise et la culture.

 

Innover par les usages : conception/design et analyse

Responsables : Jean-Claude Domenget, Thilo von Pape

L'originalité de ce programme est de proposer une analyse dynamique des usages des dispositifs socionumériques de communication, afin de concevoir des dispositifs communicationnels adaptés aux (nouvelles) pratiques et (nouveaux) usages liés au numérique. La dimension d'accompagnement de l'innovation est au cœur des recherches de ce programme afin d'évaluer le degré d'acceptabilité de celle-ci et de proposer des pistes d'amélioration.


Créations, écritures et réceptions médiatiques (et numériques) – Médias, intermédialité et médiations

Responsables : Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau

Ce programme aborde les multiples formes d’écritures médiatiques et leurs réceptions. Il concerne l'influence du numérique dans la création artistique, les écritures en lignes, les littératies multimodales, la réception et la création de la culture populaire. D'autre part ce programme vise d'une part à étudier les médias notamment dans un contexte de transfert de savoir et d'inter-relations médiatiques et d'autre part à travailler les médiations multimédia dans un contexte d'inter-textualité (au sens sémiotique) ou de dialogisme.


Communication et pratiques sociales en contexte professionnel                                   

Responsables : Clémence Andréys, Jean-Claude Domenget

Ce programme propose d’analyser la professionnalisation comme transformation de pratiques sociales, en relation avec les médias-support, leurs mutations et les interactions qui se développent en contexte professionnel. Il vise également à enrichir la réflexion sur les enjeux éthiques d’un travail de recherche en milieu numérique. Sur ce thème, Elliadd fait partie du réseau Resiproc (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs) https://resiproc.org/