ERgonomie et COnception des Systèmes

ERgonomie et COnception des Systèmes 

Responsable : Jean-Claude SAGOT


Les recherches conduites au sein du pôle ERCOS abordent la conception de produits, de systèmes, de tâches, d’outils, de services, d’environnements, d’espaces, … innovants sous un angle nouveau s’intéressant à la valeur de ces derniers, pour la personne, quelle que soit sa spécificité : utilisateur, opérateur, client, enfant, sénior, personne en situation de handicap, etc...  La notion de valeur s’intéresse ici au jugement final porté par la personne sur les produit/système/service sur la base de ses attentes, de ses besoins, de ses motivations et de ses caractéristiques. Plus spécialement, c’est une grandeur qui croît avec l’acceptabilité et la facilité de l’usage par l’adaptation des produit/service/système. La valeur pour la personne peut donc notamment résulter des potentialités techniques du produit/système/service, de son usage, de l’estime associée et des interrelations entre ces composantes. Ce positionnement sous-tend dès lors des questionnements scientifiques autour des méthodologies et outils technologiques permettant de soutenir la conception et le développement de produit/système/service innovants. Il favorise dès lors les valeurs techniques, d’estime et d’usage, afin de faire vivre une expérience à la personne et garantir ainsi sa sécurité, sa santé, son bien-être et l’efficacité du produit/système/service conçu.


Volontairement pluridisciplinaire et interdisciplinaire, associant Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Vie et Sciences pour l’Ingénieur, les enseignants-chercheurs du pôle ERCOS relèvent de la section 16 du CNU « Psychologie et Ergonomie », mais aussi de la 27ème « Informatique », de la 60ème « Mécanique, génie mécanique, génie civil » et enfin de la 74ème  « Sciences et techniques des activités physiques et sportives ».


Le Pôle ERCOS structure ses activités de recherche selon deux grands programmes complémentaires.


Le programme 1 porte sur le « Développement de connaissances sur le fonctionnement humain à des fins de conception centrée sur l’utilisateur, l’opérateur, le client. Le développement d’une conception centrée sur la personne, nécessite en effet de pouvoir formaliser et capitaliser un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement humain dans les phases d’analyse ou d’évaluation du produit/système/service en cours de développement, de conception, d’utilisation, d’entretien.


Le programme 2, quant à lui, porte sur le « développement de méthodes et d’outils favorisant la conception collaborative et intégrée, prenant mieux en compte les différents points de vue des acteurs métiers pour une co-conception du produit/système/service. Dans ce programme, nous nous proposons ainsi de mieux comprendre l’activité de conception en formalisant les raisonnements en conception. Il s'agit de rendre compte de raisonnements communs à toute activité de conception, quels qu'en soient les acteurs, les lieux, les temporalités et le contexte.