Présentation

Présentation

Laboratoire ELLIADD

ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) est une Unité de Recherche de l’Université de Franche-Comté reconnue par le Ministère et évaluée A par l'AERES pour son projet scientifique.

ELLIADD regroupe 74 enseignants-chercheurs dont 23 HDR, une centaine de doctorants et 30 chercheurs associés, dans plusieurs champs disciplinaires associés : sciences du langage (CNU-7), langue et littérature françaises (CNU-9), sciences de l’information et de la communication (CNU-71), arts de la scène et musicologie (CNU-18), sciences et techniques des activités physique et sportives (CNU-74) et sciences de l'éducation (CNU-70), mais aussi informatique, langues et littératures anglo-saxonnes, germaniques et slaves, psychologie, mécanique, histoire.


Le laboratoire ELLIADD est issu de la fusion, en 2012, des laboratoires LASELDI et ATST-Centre Jacques-Petit, auxquels se sont joints d’autres chercheurs autour d’un programme alliant approfondissement disciplinaire et synergie interdisciplinaire.

La gestion administrative de l’unité de recherche se structure en cinq pôles de compétence : arts et littératures, linguistique, didactique et FLE, sciences de l’information et de la communication, ergonomie et sciences de la conception. Chaque pôle incarne une coopération originale entre différentes disciplines du CNU et oeuvre à la diffusion et au partage d'informations pour chaque discipline. 

Les recherches de l'UR ELLIADD se structurent selon des programmes. Chaque programme impulse plusieurs projets, auxquels participent les chercheurs des cinq pôles, selon une logique interdisciplinaire.

Pour renforcer cette interdisciplinarité, l'UR a institutionnalisé deux projets transversaux fédérateurs : les archives et les humanités numériques, l'innovation pour l'éducation.