Colloque International : Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation
Appel à communication
19/04/2020
Les 10 et 11 décembre 2021 à Universidad de La Laguna, Canary Islands, Spain
Description
- Appel à contribution
- Initiative of the first conference
- Others Research Groups and Partners
- Scientific Committee
- Organizing Committee
- Soumissions de propositions de communication
- Registration
Colloque International
Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats.
Données, méthodes, résultats, valorisation
10 & 11 / 12 / 2021 (**)
(Presential & Virtual)
Universidad de La Laguna
Canary Islands
Spain
(**) Second report in relation to COVID19 crisis: report & possibility of e-presentation Updaded: November 23 _09.15
Un premier colloque international sur les « Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication » s'est tenu les 3 et 4 décembre 2018 à l'Université de La Laguna à Tenerife en Espagne. Une publication partielle des actes en ligne est disponible grâce à la Revista Latina de Comunicacion Social : http://www.revistalatinacs.org/18SLCS/libro-colectivo-2018-2.html
L'édition prochaine d'un ouvrage par un éditeur scientifique doit permettre à des participants de développer leur travail présenté à ce premier colloque.
La quinzaine de laboratoires et partenaires scientifiques de cinq pays et de trois continents différents se sont constitués en réseau et se sont prononcés à l'issue du colloque de 2018 pour un second colloque les 10 et 11 décembre 2021. L'Université de La Laguna accueillera pour la seconde fois.
La poursuite d'une réflexion sur les méthodes visuelles est apparue comme une nécessité pour appréhender d'autres terrains de recherche contemporains et de faire connaitre des postures de recherche innovante. C'est pourquoi cette seconde édition a pour vocation de centrer les interventions sur les :
Méthodes visuelles en SHS : de la captation à la diffusion des résultats.
Données, méthodes, résultats, valorisation
La captation d'images et de sons peut être opérée de manière très variée du fait de la multiplicité des dispositifs et la généralisation de leur usage tels que :
- enregistrement par ordiphone
- appareils dédiés (app photo, caméras, enregistreurs audio)
- caméra 360°
- capture d'écrans (pour activités impliquant un ordinateur, pour de la visiophonie…)
- eyetracking
- lunettes / caméras
- dispositifs de vidéosurveillance (en interrogeant l'éthique associée)
- Captation graphique des informations scientifiques
- Création d'infographies et d'animations vidéographiques comme trace d'une recherche et pour la diffusion d'informations scientifiques
Par ailleurs la captation peut être aussi considérée comme un objet de création artistique étudiable et assimilé à des travaux de création artistique directement liés à un projet de recherche. La recherche peut ainsi intégrer dans une démarche interdisciplinaire les sciences de l'art, l'esthétique transmédia et d'autres disciplines liées à l'art. Enfin, une esthétique de la captation est envisagée en tant qu'amplificateur (par le développement de l'attention et des intérêts suscités) des phénomènes observés par des expérimentations. Un regard sur l'appropriation de l'interactivité informatique dans l'art contemporain est riche d'enseignements sur une influence potentielle sur des utilisations de méthodes visuelles.
Entre les phases de captation et de diffusion des résultats dans le processus de recherche, l'observation de situations de recherche avec exploitation de captations audiovisuelles effectuées hors cadre scientifique est intéressante. Il en est de même pour la (ré)exploitation de captations d'expériences au sein de l'activité scientifique au titre de la vulgarisation ou de la valorisation tant auprès des pairs que dans des cadres non scientifiques.
Quant aux résultats scientifiques, ils sont compris à la fois comme des traces valorisables d'expérience, des corpus d'analyse ou d'outil d'une diplomatique des sources. Au-delà de l'objectif de valorisation, l'accès aux traces se doit d'être interrogé tout comme leur mise à disposition, et bien sûr sur leur utilité dans les recherches.
Les modalités et le niveau de participation constituent également une opportunité de réflexion sur les méthodes visuelles. Par exemple, l'évolution de la participation (cas des travaux de Jean Rouch) des sujets avec le partage de la caméra par le chercheur s'est démultipliée par la généralisation des smartphones. Dans certaines conditions, la co-construction de la recherche peut être affirmée. De même, l'accès aux résultats de la recherche est de plus en plus participatif : de la mise en ligne sur Internet au prolongement de la recherche par des appels à contributions supplémentaires d'experts ou profanes (exemple : webdocumentaire de recherche). Par la pratique des méthodes visuelles, la réflexivité du chercheur ou de la chercheuse s'en trouve modifiée dans ses potentialités. L'autorité du chercheur dans le protocole de recherche est elle-même davantage remise en question par le processus d'auto-captation légitimée et la diffusion profane sur les réseaux sociaux.
Ce colloque est ouvert à toutes les disciplines et les participants sont invités à présenter des éléments visuels de leur recherche lors de leur communication
Initiative of the first conference
Laboratoire LLSETI EA 3706 Université Savoie Mont-Blanc (France)
Laboratoire ELLIADD EA4661 Université Bourgogne Franche-Comté (France)
Others Research Groups and Partners
* Centre Norbert Elias – EHESS (France)
* MICA – Université Bordeaux Montaigne (France)
* Institut des Mondes Africains – UMR 8171 – CNRS – Paris (France)
* DeVisu – Université de Valenciennes (France)
* Revue Française des Méthodes Visuelles (France)
* Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication – SFSIC (France)
* ICAR - UMR 5191 - CNRS - Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFé (France)
* UMR PRISM "Perception Représentations Image Son Musique“ Aix-Marseille Université – CNRS
* Laboratoire ELICO (France)
* Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8 (France)
* Laboratoire d'Anthropologie Filmée - Lyon (France)
* Grupo de investigación en tecnología, arte y comunicación - PAIDI HUM 868, Junta de Andalucía, Universidad de Sevilla (Spain)
* Calima red, Investigadores en comunicación y cultura (Spain Canary Islands - Africa)
* Grupo de investigación e innovación en diseño de la Universidad de La Laguna (Spain)
* Centro de Investigación para la Comunicación Aplicada (CICA) - Universidad Anáhuac México (México)
* AMIC - Asociación Mexicana de Investigadores de la Comunicación (México)
* Laboratoire Histoire, Espace, Société et Culture (HESC) - Université Mohamed V -Rabat (Morocco)
* Laboratório de Estudos em Psicologia da Arte – Universidade de São Paulo (Brazil)
* Social Web Lab Culturas Móveis e Turísticas - Lisboa (Portugal)
* Pedro Andrade / Universidade do Minho / Portugal
* Rebeca Illiana Arévalo Martínez / CICA Anahuac / Mexico
* Arley Andriolo / Universidad de Sao Paulo / Brazil
* Sidy Lamine Bagayoko / Université de Bamako / Mali
* Daniel Barredo Ibáñez / Universidad del Rosario / Colombia
* Mauro Basaure / Universidad Andrés Bello / Chili
* Alain Bouldoires / Université Bordeaux Montaigne / France
* Alberto José Luis Carrillo Canán / Universidad Autónoma de Puebla / Mexico
*Ghislaine Chabert / Université Savoie Mont-Blanc / France
* Carlos Cienfuegos / CICA Anahuac / Mexico
* Natacha Cyrulnik / PRISM - Aix-Marseille Université – CNRS / France
* Fernando Contreras / Universidad de Sevilla / Spain
* Christine Develotte / ICAR - Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFé / France
* Patricia Delponti / Universidad de La Laguna / Spain
* Geoffroy Gawin / Laboratoire ELICO / France
* Jorge Alberto Hidalgo Toledo / Anahuac Universidad & AMIC / Mexico
* Aziz Hlaoua / Université Mohamed V – Rabat / Morocco
* Khaldoun Zreik / Laboratoire Paragraphe / France
* Darrin Hodgetts / Massey University - Te Kunenga ki P?rehuroa / New Zealand
* Jacques Ibanez Bueno / Université Savoie Mont-Blanc / France
* Stacey Irwin / Millersville University / USA
* Nevzat Bilge ?spir / Anadolu University / Turkey
* Julian Kilker / University of Nevada / USA
* Christian Lallier / Laboratoire d'Anthropologie Filmée - Lyon / France
* Alain Lamboux Durand / Université Bourgogne Franche-Comté / France
* Patrizia Laudati / Université de Valenciennes / France
* Alba Marin Carrillo / Universities Savoie Mont-Blanc & Sevilla / France & Spain
* Michaël Meyer / Unité de sociologie visuelle -Université de Genève / Switzerland
* Sigrid Norris / Auckland University of Technology / New Zealand
* Luc Pauwels / Visual & Digital Cultures Research C. (ViDi) - Antwerp / Belgium
* Boris Petric / Centre Norbert Elias – EHESS / France
* Fabien Reix / Independant researcher & PAVE - Centre Emile Durkheim / France
* Alfonso Ruiz / Universidad de La Laguna / Spain
* Felipe Tello Navarro / Universidad Autónoma de Chile / Chili
* Jonathan Tomhave / University of Washington / USA
* Carmen Maria Rodriguez Wanguemert / Universidad de La Laguna / Spain
* Nadine Wanono / CNRS – Paris / France
* Peter Anton Zoettl / Lisbon University Institute / Portugal
Local Organizing Committee (Facultad de Bellas Artes / Universidad de la Laguna)
Head: Alfonso Ruiz (Dean)
Phd Students:
* Sergio Fernández-Montañez Madán
* Alicia Eva Morales Pereyra-García
* Verónica Morales González
* Arianna María Fanio González
* Noa Real García
* María Fernanda Sapino Bitteti
Multi-Partners Organizing Committee
* Jacques Ibanez Bueno / Laboratoire LLSETI EA 3706
* Alain Lamboux Durand / Laboratoire ELLIADD EA4661
* Boris Petric / Centre Norbert Elias – EHESS
* Alain Bouldoires / Revue Française des Méthodes Visuelles & MICA
* Nadine Wanono / Institut des Mondes Africains – UMR 8171 – CNRS
* Patrizia Laudati / Laboratoire DeVisu
* Christine Develotte & Justine Lascar / ICAR - Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFé
* Natacha Cyrulnik / PRISM – CNRS
* Geoffroy Gawin / Laboratoire ELICO
* Khaldoun Zreik / Laboratoire Paragraphe
* Christian Lallier / Laboratoire d'Anthropologie Filmée - Lyon
* Fernando Contreras / Grupo de investigación en tecnología, arte y comunicación
* Carmen Maria Rodriguez Wanguemert / Calima red, Investigadores en comunicación y cultura
* Alfonso Ruiz / Grupo de investigación e innovación en diseño de la Universidad de La Laguna (Spain)
* Rebeca Illiana Arévalo Martínez / CICA Anahuac
* Jorge Alberto Hidalgo Toledo / AMIC
* Aziz Hlaoua / Université Mohamed V – Rabat
* Arley Andriolo / Laboratório de Estudos em Psicologia da Arte
* Pedro Andrade / Social Web Lab Culturas Móveis e Turísticas
Coordination between Organizing Committees (Conferencia Latina & Visual Methods Conference)
* Jacques Ibanez Bueno
Soumissions de propositions de communication
Proposals for two blind readings should be sent before April 6th 2021 to visualmethods2020@gmail.com. Complete texts of articles can be proposed.
Ouverture de l'envoi des propositions | Fin des propositions | Réponse du Comité Scientifique | Envoi des textes complets |
Avril 2020 | 6 Avril 2021 | 10 Mai 2021 | 12 Juillet 2021 |
To send the informations:
PAGE 1
• Title of the contribution
• Signatory data (up to three people per presentation), names, home institution, email and phones
• Who will be present at the conference?
PAGE 2
• Title of the contribution
• A maximum of 6 keywords separated by "; "
• Abstract: 3000-5000 signs (included spaces) and references
• the full text (20000 30000 characters / included spaces), no later than July 12th 2021.
IN CASE OF ACCEPTATION
• online publication of the proceedings is planned
• A project of work is planned from a selection of texts
International Conference | Researchers | Students |
Until July 12th 2021 | 65 | 40 |
From July 12th 2021 | 95 | 60 |
+ Certifications will be personalized and will only be issued to registrants
+ Speakers will receive a certificate of participation
Current account data
Name:
Account:
IBAN =
BIC - SWIFT =
Institution :
Adress:
Bank transfer with the mention: "Conference Visual Methods + name of the speaker"