Françoise Chambefort
Conservateur des bibliothèques
Université de Franche-Comté
Bibliothèque Lucien Febvre
43 Fg des ancêtres, CS 40455
90008 BELFORT CEDEX
Orcid :
0000-0001-6379-9372
Section CNU : 71°
Pôle principal : Conception, Création, Médiations
Thèse
Mimèsis du flux, exploration des potentialités narratives des flux de données
Université : Université de Bourgogne Franche-Comté
Date de soutenance : 07/02/2020
Directeurs de thèse
Serge Bouchardon
Spécialité : Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés : Art génératif, narration, flux de données, art numérique, data art, art du flux, mimésis, fiction, recherche création
Résumé
Art du flux, data art, l’art numérique s’approprie les flux de données. Le rapport au réel et au temps qui s’y joue semble propice à la narration, pourtant les œuvres intègrent rarement des récits. Choisissant la voie de la recherche création, cette thèse explore les potentialités narratives des flux de données. Articulant les approches techniques, sémiotiques, sociales et esthétiques, la réflexion se nourrit, outre les sciences de l’information et de la communication, de disciplines variées telles que l’informatique, la philosophie, la sociologie, les sciences cognitives et la narratologie. L’œuvre Lucette, Gare de Clichy a été créée spécifiquement pour répondre à la question de recherche. La structure de l’œuvre a été déclinée en une version écran et une version performance. Elle est étudiée depuis sa création jusqu’à sa réception par le public. L’installation de Jonathan Fletcher Moore Artificial Killing Machine est analysée en parallèle. Dans un premier temps, l’objet de recherche – le récit fondé sur un flux de données en temps réel - est défini et le concept de moulins à données est forgé pour désigner ce type d’œuvres. Quatre hypothèses sont ensuite formulées et vérifiées successivement. Si les moulins à données sont à même de configurer une représentation de type narratif, ils doivent pour cela s’affranchir de la logique de l’action. Le récit de fiction est alors mis en mouvement par le réel. La métaphore qui relie les données du réel à la fiction provoque une oscillation de l’attention du spectateur entre le comparé et le comparant. Cette métaphore-switch possède la capacité de renforcer le sens qu’elle véhicule. Les moulins à données sont ainsi à même de faire ressentir la contingence de la vie telle que l’éprouve une personne vulnérable, ballotée entre temps objectif et temps subjectif.