Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi

Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi

Parution

06/03/2023

Numéro 55. 372 pages. Sous la direction de Jasmine Jacq et Tatiana Trankvillitskaïa . ISBN : 979-10-93090-13-9.

Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi

Description

SOMMAIRE

Liste des sigles et acronymes

Introduction par Tatiana Trankvillitskaïa & Jasmine Jacq

  1. Présence et réception de la musique, du théâtre et de l’opéra soviétiques en France des années 1920 à la fin de la guerre froide

Pascal Lécroart, La musique de la Russie soviétique vue par Le Ménestrel (1920-1940)

Sylvie Mamy, L’exil de Fiodor Chaliapine à Paris, d’après Le Masque et l’âme (1932)

Marie-Christine Autant-Mathieu, Les tournées du théâtre soviétique à Paris dans l’entre-deux-guerres ou l’impossible exportation de « l’Octobre théâtral »

Thomas Thisselin, La réception en France d’Igor Stravinsky entre 1945 et 1956. Examen de la presse communiste

Maud Caillat, La participation des candidats soviétiques au concours Marguerite Long de 1953 à 1979 et son impact en France

  1. Le cinéma russe et soviétique en France : présence, influences, Échos

Jasmine Jacq, Les « groupes Medvedkine » (1967-1974), transfert tardif de la culture d’agit–prop soviétique ?

Entretien avec Joël Chapron par Jasmine Jacq, Exportation et promotion internationale du cinéma russe... ou de films russes ? (1908-2020)

iii. Échanges culturels franco-soviétiques : rouages organisationnels et rôle des acteurs

Marija Podzorova, « Il faut se préparer sérieusement » : circulations de l’art soviétique en France dans une perspective internationale dans l’entre-deux-guerres

Tatiana Trankvillitskaïa, Pierre Vorms et les autorités soviétiques : les liens d’intérêt dans l’entre-deux-guerres (d’après les archives russes)

Natacha Milovzorova, La réception de Paris–Moscou (1979) : un chœur discordant

Dimitri Filimonov, Inviter les artistes soviétiques en France en 1953-1955 : ambition politique, action culturelle ou affaire commerciale ?

  1. Courants et contre-courants : impact et réception de la création soviétique en France (arts plastiques et architecture)

Samuel Dégardin, Influence des arts graphiques russes en France pendant l’entre-deux-guerres

Fabien Bellat, Les revues françaises d’architecture face à la reconstruction soviétique

sumés des articles

Abstracts

Notices sur les auteurs

sumés de thèse

Tatiana Nikitina, Le « ballet russe » de Marius Petipa : un exemple d’hybridation culturelle

Sylvia Chassaing, Parcours critiques de l’art contemporain à la littérature : écrits d’artistes en France, aux États-Unis et en Russie à partir des années 1990 (le cas d’Aleksandr Brener)

Prix : 25 €

ISSN : 1245-2491 ISBN : 979-10-93090-13-9